à savoir
Retrouvez le Hub de l’alternance, une plateforme dédiée aux entreprises de proximité !

Bouge ton avenir, le site des métiers qui recrutent !
Bouge ton avenir est un site développé pour faire découvrir des métiers qui ont un véritable besoin de recrutement à court et à moyen terme. Attention, il n'y a pas tous les métiers !
De nombreuses branches professionnelles sont représentées : l'immobilier, l'habillement, les industries graphiques, les entreprises du froid, les entreprises privées de services à la personne...
Vous trouverez également sur ce site :
- des fiches métiers,
- une carte interactive des formations,
- une immersion virtuelle 360° dans le monde du travail,
- des conseils pratiques
- et des quiz pour valoriser tes « soft skills ».
Tous ces outils vous aideront, de votre recherche de formation à votre premier emploi.
Rendez-vous sur le site Bouge ton avenir !
Le secteur des industries de l'électronique et de l'électricité
Le secteur des industries de l’électronique et de l’électricité
Secteur plein d’énergie et marqué par les innovations, le secteur des industries de l’électronique et de l’électricité se compose d’entreprises qui imaginent, conçoivent, fabriquent et mettent en œuvre les technologies de l’énergie et du numérique. Le panel de métiers existants est très large et embrasse tous les niveaux de formation depuis le CAP jusqu’au master et tous les aspects de la production industrielle depuis la conception, la recherche et le développement jusqu’à la fabrication en passant par la maintenance et autres services supports.
L’industrie électronique
L’industrie électronique regroupe les activités liées à la fabrication de produits électroniques grands publics, d’instruments optiques et de mesure ainsi que d’équipements informatiques, de communications, électromédicaux, d’irradiation médicale, etc.
L’industrie électrique
L’industrie électrique comprend l’ensemble des activités de production de produits industriels comme des bobines, des accumulateurs, des moteurs et des générateurs électriques ainsi que de biens de consommation comme les appareils électriques et d’éclairage, l’électroménager domestique, etc.
Exemples de métiers
On retrouve au sein du secteur des industries de l'électronique et de électricité des métiers transversaux dans différents domaines : la conception et la fabrication ; la maintenance. Les spécificités de ces métiers dépendent des secteurs de l'industrie auxquels ils sont rattachés.
La conception et la fabrication
- Ingénieur ou ingénieure d'affaires en génie électrique
- Ingénieur ou technico-commercial ou ingénieure technico-commerciale en électronique
- Opérateur ou opératrice sur machine à commande numérique
- Technicien ou technicienne en automatismes
La maintenance
- Électromécanicien ou électromécanicienne
- Monteur-câbleur ou monteuse-câbleuse
- Technicien électronicien ou technicienne électronicienne
- Technicien électrotechnicien ou technicienne électrotechnicienne
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Témoignage
Elisa, 30 ans, technicienne électronique
Après un DUT dans le domaine du génie électrique à l’IUT de Chartres, elle développe actuellement des radars pour l’armée : « nous nous occupons des cartes qui génèrent ou reçoivent les fréquences ». En amont, elle fournit un travail de développement et de conception des composants électroniques et des fonctions élémentaires. Dans ce métier, il faut aimer innover et être autonome : « mon avenir ? je me vois ingénieure de développement ».
Ces industries sont impliquées dans le développement de solutions pour répondre aux grands enjeux actuels liés à la transition énergétique, à la santé et l’allongement des durées de vie, à la sécurité, ou encore aux objets connectés. La réponse à ces défis offre de nouvelles opportunités avec des effectifs renforcés et une progression de l’emploi qualifié.
Quelques chiffres
où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Électricité - Électronique - Automatisme. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 46-49) :
Le secteur social et médico-social
Social et médico-social
Le secteur social et médico-social est un des plus gros employeurs de la région, il regroupe les activités des structures, publiques et privées, qui proposent des services adaptés à des besoins spécifiques. Ces prises en charge vont d’un accompagnement ponctuel ou durable jusqu’à l’hébergement au sein d’une structure spécialisée. L’offre de formation régionale permet de former les futurs professionnels, techniciens de terrain comme encadrants, en proposant une large offre de formation allant du CAP au Bac + 5 et plus.
L'hébergement médico-social et social
L’hébergement médico-social et social regroupe les métiers liés aux services médicaux, de surveillance et d’assistance aux malades au sein des établissements d’hébergement médico-social dédiés à l’enfance, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, etc. On parle de médico-social dès lors que l’accompagnement du public demande une prise en charge sanitaire avec l’intervention des professionnels de santé.
L'action sociale sans hébergement
L’action sociale sans hébergement s'adresse directement aux bénéficiaires. Elle comprend la prestation de divers services de l’action sociale (protection de l’enfance, lutte contre l’exclusion sociale, etc.) en dehors des services d’hébergement.
Exemples de métiers
L'hébergement médico-social et social
- Aide-soignant ou aide-soignante
- Auxiliaire de puériculture
- Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
L'action sociale sans hébergement
- Animateur socioculturel ou animatrice socioculturelle
- Assistant maternel ou assistante maternelle à domicile
- Auxiliaire de vie sociale
- Technicien ou technicienne de l’intervention sociale et familiale
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Témoignages
Lionel, 55 ans, auxiliaire de vie sociale
En reconversion professionnelle, Lionel décide de s’orienter vers le domaine de l’action sociale en suivant une formation qualifiante des métiers de l’aide à domicile. Il intervient dans le quotidien des personnes : aide au lever et au coucher, à la toilette, au ménage, à la préparation ou à la prise des repas, aux déplacements, etc. Ce qui lui tient à cœur : les rapports humains, l’envie d’aider, la relation de confiance mais aussi « casser les clichés » en insistant sur le fait que « se mettre au service des autres n’est pas réservé aux femmes ».
Métiers en vidéo
Joseph, aide-soignant
Retrouvez les autres vidéos du secteur sur notre chaîne Youtube.
Quelques chiffres
Le secteur social et médico-social va faire face à des flux de départs en retraite importants et aura donc des besoins en recrutement à satisfaire. Par ailleurs, le vieillissement des populations et la politique du maintien au domicile offrent des perspectives d’emploi dans le domaine de l’aide à domicile, domaine qui rencontre souvent des difficultés pour recruter.
Étudier dans les filières paramédicales et sociales en région Centre-Val de Loire !
En région Centre-Val de Loire, les filières paramédicales et sociales sont des filières de réussite, voici quelques chiffres issus des enquêtes de rentrée 2020 !
Filières paramédicales
Cette filière concerne les étudiants inscrits dans les formations d'infirmier, d'aide-soignant, d'ambulancier, d'ergothérapeute...
- De plus en plus d'inscrits chaque année (5953 en 2020 contre 5748 en 2019)
- Un taux de remplissage qui augmente (95% en 2020 contre 93% en 2019)
- 94% des apprenants vont jusqu'au bout de leur formation sans interruption
Pour en savoir plus, téléchargez :
Filières sociales
Cette filière concerne les étudiants inscrits dans les formations d'assistant de service social, d'éducateur, de conseiller en économie sociale et familiale...
- 96% des apprenants vont jusqu'au bout de leur formation sans interruption
- 36% des apprenants ont moins de 21 ans
- 85% des apprenants sont des femmes
Pour en savoir plus, téléchargez :
où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Action sociale. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (50-51) :
Le secteur du numérique
Le numérique
Les activités du numérique reposent sur les fonctions de traitement et de communication de l’information par des moyens électroniques (notamment sa transmission et son affichage) : conception de sites Internet, d’applications mobiles, édition de logiciel, rendre les objets intelligents, création de plateformes d’achat et de vente en ligne…
Les activités du numérique font appel à des compétences multiples, techniques mais aussi créatives ou commerciales. Elles vont de la conception, du développement, de l’exploitation de systèmes de réseaux en passant par la cybersécurtité, la maintenance, la communication…
Le numérique rassemble des emplois diversifiés dans de nombreux secteurs comme l’informatique, la santé, l’aéronautique, le transport, l’industrie, la finance…
Exemples de métiers
- Administrateur de réseaux ou administratrice de réseaux
- Développeur informatique ou développeuse informatique
- Ingénieur ou ingénieure études et développement en logiciels de simulation
- Technicien de maintenance en informatique ou technicienne de maintenance en informatique
- Trafic manager
Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...
Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.
Métiers en vidéo
Pour en voir plus, retrouvez en vidéo des professionnels de notre région qui vous parle de leur métier.
Et demain
Le numérique est en plein boum avec des usages dans tous les domaines. On y retrouve plus de 80 métiers dans le développement, la production, le service, le commercial ou encore le management. La liste de métiers s’étoffe chaque année et offre de nombreuses opportunités à des niveaux de qualification allant de bac à bac + 5.
Quelques chiffres
où se former ?
Site Formation de la région Centre-Val de Loire
Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.
Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Multimédia. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.
Les formations accessibles après une classe de 3e
Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e :