BTSA Gestion et maîtrise de l’eau, vous connaissez ?

BTSa Gestion et maîtrise de l’eau

Les titulaires du BTSA Gestion et maîtrise de l’eau, connu également comme le BTSA GEMEAU, contribuent à la surveillance et à l'entretien des réseaux d'eau potable, d'assainissement et d'eau pluviale, ou des stations de traitement. Ils peuvent aussi participer à leur diagnostic, leur conception et leur rénovation, notamment en bureau d'études. Ils sont aussi capable (surtout pour l'irrigation) de concevoir et réaliser des stations de pompage et des réseaux d'irrigation. D'autres sont chargés de l'aménagement, de la surveillance et de l'entretien des cours d'eau et des digues. Certains réalisent des analyses afin de s'assurer de la qualité des eaux, et de l'optimisation de leur traitement. Avec ce BTS, il est également possible de travailler dans les services et associations de protection de l'environnement (police de l'eau, agence de l'eau etc.). 

Accès

Le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac STI2D, bac général, bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune, Gestion des pollutions et protection de l'environnement, etc.

L'accès se fait sur dossier et/ou entretien.

Poursuites d'études

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois les titulaires du BTSA sont de plus en plus nombreux à continuer leurs études, majoritairement vers la licence professionnelle dans les secteurs de l'électrohydraulique, la gestion des bassins versants, la qualité des eaux, etc. ou même vers une licence générale. Les meilleurs étudiants peuvent aussi poursuivre des études d'ingénieur notamment à l’ENGEES (école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg). L’entrée en école d’ingénieur peut s’effectuer directement après le BTS ou après une année de classe préparatoire ATS biologie.

Où se former ?

Ce BTSA est proposé :

  • au lycée agricole de Tours - Fondettes sous statut scolaire
  • au Campus La Mouillère - Orléans Loire Valley en apprentissage, il est également en formation continue (pour les adultes à la recherche d'un emploi ou les salariés en reconversion)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Etoile.

Au Campus La Mouillère notamment, il y a des maîtres d’apprentissage qui n'ont toujours pas d'étudiant alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès de ces établissements !

où travailler ?

Ce BTSA permet notamment de travailler dans la protection du patrimoine naturel.

  • Les probabilités de trouver un emploi en région Centre-Val de Loire dans ce secteur sont bonnes.
  • 93% sont en CDI
  • 97% travaillent à temps plein
  • 94% de ces professionnels sont des hommes, les femmes ont toute leur place dans ce secteur !
  • ...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Cléor.