CDD Tremplin : accompagner les transitions professionnelles des personnes handicapées

Paragraphes

Expérimenté depuis 2018, le CDD Tremplin permet à des personnes en situation de handicap de bénéficier d’une expérience et d’un accompagnement personnalisé dans une entreprise adaptée afin de faciliter leur transition professionnelle vers d'autres employeurs. Aujourd’hui pérennisé, le dispositif a pour ambition de lutter contre le taux de chômage des personnes handicapées. Précisions avec Michel, salarié en CDD Tremplin, et Laetitia Leroux, responsable RH de l’entreprise drouaise Printerre EA.

« Si vous dites à un employeur ou si vous indiquez sur votre CV que vous avez la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) c’est indiscutable : on ne vous rappelle pas » assène Michel. Aujourd’hui âgé de 36 ans, cet ancien agent polyvalent de production dans l’industrie automobile a contracté, il y a quatre ans, une maladie professionnelle aux conséquences importantes : « J’ai eu une épicondylite du coudre droit. Mais je l’ai ignoré et j’ai continué à travailler jusqu’au jour où mon tendon a cassé, confie Michel. Aujourd’hui, la douleur est omniprésente et je ne peux plus ni faire de mouvements répétitifs ni porter de charge lourde. » Après trois ans de convalescence, Michel se met en recherche d’un nouvel emploi. « C’est difficile : il faut se faire à l’idée qu’on ne peut plus faire le même métier qu’avant et c’est compliqué de se lancer dans une formation sans connaître le métier et ses contraintes. Par exemple, j’ai pensé devenir conducteur d’engin de chantier mais c’est contre-indiqué pour moi à cause des vibrations. » À ces difficultés s’ajoute la « crainte » des employeurs quant au handicap. « Sans même poser la moindre question c’est éliminatoire pour certaines entreprises. » Le cas de Michel est loin d’être unique : bien que diminuant ces dernières années, le taux de chômage des personnes en situation de handicap (12% en 2022) reste largement supérieur à celui de la population générale (7,2% en 2022).

Pérennisation du CDD Tremplin

Pour répondre à cet « enjeu social et économique majeur », le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a lancé en 2018 le CDD Tremplin. D’abord expérimental, le dispositif a désormais fait ses preuves et a été pérennisé le 26 avril 2023. Après une année de recherche et d’appels journaliers aux entreprises d’intérim, c’est grâce au CDD Tremplin que Michel a retrouvé le chemin de l’emploi. Le 1er août 2023, il a en effet été recruté avec ce dispositif par Printerre EA, une entreprise drouaise spécialisée dans le reconditionnement, la maintenance et le recyclage de systèmes d’impression et numérique, ainsi que la vente de consommables informatiques et d’imprimantes. Printerre EA est depuis 2012 une entreprise adaptée - plus de 55% de ses salariés sont en situation de handicap : c’est une condition indispensable pour pouvoir recruter en CDD Tremplin. Le contrat n’est effectivement pas disponible pour toutes les entreprises, il est nécessaire de répondre à un cahier des charges précis et d’obtenir une habilitation du ministère du Travail.

Former et redonner confiance aux personnes en situation de handicap

Le CDD Tremplin est un contrat aidé qui a pour objectif de permettre à une personne en situation de handicap d’acquérir une expérience professionnelle afin de faciliter sa transition professionnelle vers une autre entreprise. « Avec le CDD Tremplin l’idée est de former et redonner confiance aux personnes dans un environnement sécurisé afin qu’ils puissent obtenir de nouvelles opportunités professionnelles. C’est important de bien leur expliquer qu’ils ne pourront pas rester et que nous sommes un tremplin vers l’entreprise classique » explique Laetitia Leroux, responsable ressources humaines à Printerre EA.

Un engagement fort de l’entreprise

Grâce au CDD Tremplin, les salariés bénéficient d’un accompagnement personnalisé par l’entreprise. « Je joue le rôle d’un conseiller en insertion : je les aide à construire un projet professionnel, à faire leur CV, à préparer leurs entretiens, à avoir confiance en eux, détaille Laetitia Leroux. De plus, il faut rester en veille, bien connaître et échanger avec les entreprises de notre territoire pour orienter au mieux nos salariés mais aussi rassurer les employeurs sur le handicap. J’explique notamment que les personnes en situation de handicap ne sont pas plus en arrêt maladie et qu’elles n’ont pas toutes besoin d’un aménagement de poste coûteux. Ce n’est pas une habilitation à demander à la légère. » L’entreprise s’engage par ailleurs à laisser les salariés suivre des formations ou des stages pour découvrir des métiers, voire de les mettre à disposition pour une autre entreprise.

En 2023, Printerre EA a recruté 21 salariés en CDD Tremplin, principalement à des postes de techniciens dans les services de recyclage, de reconditionnement et de remanufacture de l’entreprise. Michel a la charge de l’audit qualité d'équipements électriques et électroniques. « Je m’occupe de contrôler et vérifier la qualité des appareils que nous recevons afin de déterminer leur valeur et faciliter leur reconditionnement » explique l’ex-agent polyvalent. D’une durée minimum de 4 mois, le CDD Tremplin peut être renouvelé autant de fois que nécessaire, dans la limite de 24 mois de travail cumulés. « À Printerre EA nous proposons des contrats de 4 mois que nous renouvelons tant que la personne a besoin d’un accompagnement. Parfois, cela dure beaucoup moins : il est arrivé qu’au bout de 3 mois un salarié décroche un CDI et parte du jour au lendemain » indique la responsable RH.

« Je me sens confiant pour l’avenir, le CDD tremplin aide vraiment »

Avec 16 sorties positives – recrutement en CDI, CDD de 6 mois minimum ou entrée en formation qualifiante – le bilan du CDD Tremplin de Printerre EA est satisfaisant : « Nous sommes contents du dispositif et nous continuerons à l’utiliser. Néanmoins, le CDD tremplin ne convient pas à toutes les situations, précise Laetitia Leroux. Le recrutement est très important : il faut des profils adaptés à l’entreprise et surtout que le salarié soit motivé. » Pour Michel, l’accompagnement ne fait que débuter mais, il l’assure : « Même si je n’ai pas encore défini mon projet professionnel, je me sens confiant pour l’avenir. Je conseille franchement le CDD tremplin, il porte bien son nom, ça aide vraiment. »

  Les chiffres du CDD Tremplin en Région Centre-Val de Loire                     
  • 26 entreprises adaptées
  • 169 salariés actuellement en CDD Tremplin