>> 200e DEFI : Interview de Jean-Patrick Gille, conseiller régional délégué à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’insertion
>> DEFI, Développement de l’emploi par des formations inclusives
Les formations Développement de l’emploi par des formations inclusives (DEFI) ont pour objectif de former des demandeurs d’emplois aux compétences recherchées par les entreprises de la région.
La réussite des formations DEFI
Kévin l’assure : « Ça a été très vite. Au mois de mars, je rentre en formation et au mois de juillet je suis embauché en CDD. Aujourd’hui je suis en CDI. » Cet ancien militaire est désormais poseur de panneaux photovoltaïques. Il fait partie des bénéficiaires des formations DEFI : Développement de l’emploi par des formations inclusives. Elodie a également été embauchée après sa formation DEFI. « Cela fait un an que je travaille à l’EHPAD de Contres (41) comme agent de soins. Je suis épanouie, j’ai même envie d’aller plus loin et d’obtenir mon diplôme d’aide-soignante » témoigne cette ancienne mère au foyer.
Bilan positif pour les formations DEFI
Comme Elodie et Kévin, plusieurs milliers de personnes ont bénéficié de formations DEFI depuis leur lancement en 2019. Fin 2022, le bilan s’élève à 236 formations DEFI créées, 2 593 personnes formées et plus de 900 entreprises signataires.
DEFI, des formations « sur mesure »
Initiées par la Région Centre-Val de Loire, les formations DEFI ont la particularité d’être construites en fonction des besoins d’une entreprise qui a un projet de recrutement. « Nous sommes installateurs de panneaux solaires dans le Cher. Nous avons toujours eu des difficultés à recruter notamment car notre métier nécessite à la fois des compétences de couvreur et d’électricien, explique Nicolas Arnaldi, co-fondateur de l’entreprise Sunny Berry et employeur de Kévin. C’est très compliqué de trouver un salarié avec toutes les compétences nécessaires. DEFI a répondu à cette problématique en créant une formation sur mesure qui couvre tous nos besoins. »
Une formation DEFI est conçue en collaboration entre plusieurs acteurs : la Région, Pôle emploi et les structures de l’orientation (Cap emploi, Missions Locales…), l’entreprise et un organisme de formation. L’entreprise est associée à l’élaboration du contenu de la formation et sélectionne les stagiaires qui seront formés. « La Région est très vite venue en soutien pour identifier notre besoin de recrutement et nous accompagner dans la création de notre formation DEFI » témoigne Pierre Gouabault, employeur d’Elodie et directeur des EHPAD de Bracieux, Cour-Cheverny, Contres et Droué (41).
Des emplois durables à la clé
Les formations DEFI sont également gratuites pour les entreprises. En contrepartie, celles-ci s’engagent notamment à assurer un accueil bienveillant et à engager les stagiaires de façon pérenne sous la forme d’un CDD de 6 mois minimum, d’un CDI ou d’un contrat de professionnalisation.
DEFI « Poseur de panneaux photovoltaïques »
DEFI « Agent de soins »