Un premier pas dans le monde du nucléaire avec PEREN

Paragraphes

Pour les mettre à l’honneur, l’association PEREN propose une action de formation : le passeport PEREN pour le nucléaire. Aux cotés d’entreprises du secteur telles qu’Orano DS, l’association organise également des ateliers auprès des demandeurs d’emploi.

Le nucléaire : un secteur dynamique

Quatre centrales et 8 500 emplois directs et indirects* : voilà la présentation en chiffres clés du secteur du nucléaire en région Centre-Val de Loire. Un secteur dynamique, comme l’illustrent Lucille Joly, chargée de projet recrutement, et Romain Bonnet, responsable Ressources Humaines à Orano DS, société spécialisée dans les métiers de l’assainissement et du démantèlement des installations nucléaires, la gestion de déchets radioactifs et le service aux exploitants (logistique, maintenance…). « Nous recrutons en permanence ! Techniciens déchets, techniciens radioprotection, échafaudeurs… Actuellement nous avons une vingtaine de postes à pourvoir dans le Centre-Val de Loire. Nous avons de fortes ambitions pour répondre aux différents enjeux liés à la poursuite de l’exploitation du parc nucléaire français. »

« Ces deux dernières années, le nombre d’entreprises du nucléaire dans les forums pour l’emploi ont doublé. Leur besoin de recrutement est constant » confirme Laure Hervé, chargée de missions Ressources Humaines pour l’association PEREN. Comment expliquer cette situation ? « Le "grand carénage" du parc nucléaire français, une opération lancée en 2015 et destinée à prolonger la durée de fonctionnement des centrales. ».

Des ateliers pour découvrir les métiers du nucléaire

PEREN est une association régionale réunissant une centaine d’entreprises sous-traitantes du secteur nucléaire de la région. Sa mission principale consiste à promouvoir l’emploi et les métiers de ces sociétés prestataires d’EDF. En ce sens, elle organise régulièrement des ateliers auprès des demandeurs d’emploi en collaboration avec ses entreprises adhérentes telles que Crit, Ponticelli ou Orano DS. « Les ateliers Pôle emploi ont lieu dans les villes à proximité des centrales : à Chinon, Blois ou Beaugency pour la centrale de Saint-Laurent des-Eaux, Gien pour celle de Belleville et de Dampierre » indique Laure Hervé. L’occasion pour les demandeurs d’emploi d’en apprendre plus sur ce secteur méconnu, troisième filière industrielle française, et ses métiers. « L’Université des Métiers du Nucléaire en a répertorié 86. Il y a les métiers spécifiques comme le technicien radioprotection et le calorifugeur mais la grande majorité, près de 80%, sont des métiers de l’industrie tels que soudeur ou chaudronnier, sans oublier les métiers de la logistique et de l’ingénierie » détaille la chargée de missions.

« Le respect des règles et des procédures est essentiel pour travailler sur une centrale » Laure Hervé, chargée de missions Ressources Humaines pour l’association PEREN.

« Les profils que nous recherchons peuvent être variés, poursuit Romain Bonnet. Dernièrement, nous avons par exemple recruté un ancien commercial et une ancienne infirmière qui auront la possibilité d’évoluer et de faire carrière. L’enjeu principal ce sont les habilitations : il en faut quatre à dix pour pouvoir travailler sur une centrale. » Pour permettre à ses futurs employés d’obtenir les habilitations nécessaires, Orano DS propose des parcours de formation qui prennent la forme d’un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) en partenariat avec des agences d’intérim.

Le passeport PEREN pour le nucléaire : une formation d’une semaine

Deuxième condition majeure pour travailler dans le secteur du nucléaire : le savoir-être. « L’environnement nucléaire a de nombreuses spécificités et le respect des règles et des procédures est essentiel. Sûreté, sécurité et qualité sont les maîtres-mots. Cela ne convient pas à tout le monde » prévient Laure Hervé. Pour confirmer les parcours professionnels vers le secteur, PEREN et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Centre-Val de Loire ont, depuis 2013, un engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC). Cet accord permet le financement d’une formation de découverte du monde du nucléaire : le passeport PEREN pour le nucléaire (PPN). « D’une durée d’une semaine, le PPN s’inscrit au début d’un parcours de formation et vise à faire découvrir les différents métiers, les règles liées à l’assurance qualité, la culture sûreté, les règles d’habilitations ou celles d’organisation d’un chantier. Une immersion dans une centrale est également au programme. »

Vous êtes intéressé par le secteur du nucléaire et ses métiers ?

Retrouvez des formations aux métiers du nucléaire sur formation.centre-valdeloire.fr.

Vous pouvez également vous renseigner sur www.monavenirdanslenucleaire.fr ou auprès de Pôle emploi qui organise chaque année la Semaine des métiers du nucléaire en février-mars.

.

* Installés le long de la Loire, les centrales de Belleville, Chinon, Dampierre et Saint-Laurent des-Eaux produisent un cinquième de l’électricité française d’origine nucléaire. Source : Insee Analyses Centre-Val de Loire n°62 – Novembre 2020.

© photo : Orano – Interlinks Image – Robcis