Et concrètement la GPECT sur les territoires…

Deux actions GPECT menées sur les territoires de Pithiviers et Châteauroux, avec :

 

  • Corinne Felut, référente GPECT pour le territoire du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais
  • Catherine Barrault, directrice au service emploi pour Châteauroux Métropole.

 

>> A visionner sur La Place (inscription obligatoire)

Une GPECT au service de l'économie des territoires

Paragraphes

Qu’est ce que la GPECT en Centre-Val de Loire

Anticiper et accompagner les mutations économiques et sociales d’un territoire, c’est tout l’objet de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales, GPECT. Les actions entreprises dans le cadre d’une GPECT s’appuient sur les ressources humaines existantes pour renforcer l’attractivité et le développement d’un territoire, que ce soit dans l’adéquation des besoins ou l’adaptation aux évolutions en cours.

Une histoire qui s’inscrit dans la durée

Les nouvelles actions de GPECT sont intégrées depuis 2019 au Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences en Centre Val de Loire sous l’action 28. Mais dès 2010, les actions de GPECT ont été soutenues sur les territoires par l’Etat et la Région.

Fort d’une construction et d’une animation basées sur des partenariats locaux, le déploiement d’actions est le fruit d’une coopération d’une pluralité d’acteurs institutionnels et économiques œuvrant pour l’emploi, la formation et le développement économique.

Une organisation cadrée

Afin d’apporter une expertise et un appui aux différentes actions mises en place sur les territoires, une cellule d’appui régionale a été créée, composée de représentants de la Région, la Dreets, Pôle emploi, le Gip Alfa Centre-Val de Loire, l’Aract et les partenaires sociaux. Cette cellule a également vocation à mener des travaux de prospectives sur la GPECT sur les territoires. Elle est adossée à la Commission emploi-mutations économique du Crefop à laquelle elle rend compte régulièrement.

Des actions stratégiques ciblées sur les territoires

La synergie des acteurs donne vie à de multiples projets qui se construisent, se développent et évoluent pour les besoins et le développement des territoires de la région Centre-Val de Loire. Les initiatives de territoires volontaires et engagés doivent répondre à une stratégie locale visant la sécurisation des parcours professionnels, l’acquisition des compétences nécessaires à la performance des entreprises ou encore l’attractivité des territoires qui accueillent ces actifs et ces entreprises.

Une démarche partenariale

La diversité des territoires amène nécessairement une réflexion sur des actions adaptées aux problématiques locales. La recherche de solutions innovantes est un enjeu majeur pour construire de nouvelles solutions plus efficaces et plus adaptées pour accompagner les transitions et les mobilités professionnelles, l’identification des compétences transférables, l’apprentissage des métiers …

L’un des plus grands facteurs de réussite du projet tiendra alors à un partenariat sans faille entre le référent territorial animateur de la démarche de GPECT, les acteurs socio-économiques locaux et la gouvernance de la GPECT. Véritable processus itératif, les acteurs se concertent à échéance régulière avec la gouvernance pour faire évoluer les actions afin d’en garantir l’efficacité et la pérennité.

Un appui régional

En région Centre-Val de Loire, la Région et la Dreets peuvent apporter des moyens complémentaires à l’échelon local pour la concrétisation des projets, par la mobilisation de moyens humains ou financiers.

Un programme de professionnalisation à destination des acteurs d’actions GPECT est également co-financé par l’Etat et la Région. Ce programme ré étudié et adapté tous les ans en fonction des innovations et des besoins, est mis en œuvre par le Gip Alfa Centre-Val de Loire, Carif Oref de la région.