Bâtir son avenir dans le bâtiment et les travaux publics

Paragraphes

Le BTP est ouvert à toutes et à tous, du CAP au BAC+5. Avec notamment les travaux du Grand Paris, les perspectives de recrutement sont favorables.

Mona 37 ans, plombière chauffagiste

“C'est un métier très diversifié avec une relation client qui est enrichissante au quotidien, nous sommes là avant tout pour conseiller, rassurer, donner confiance...

Le secteur du bâtiment est un secteur mixte qui ne connait pas la crise !”

Vous souhaitez en savoir plus sur le bâtiment et les travaux publics ?

Le site Cléor vous permet de mieux comprendre ces secteurs, d'accéder à des statistiques locales (la tendance de l'emploi, le nombre d'entreprises, etc.), la localisation des entreprises, les principales familles de métiers exercées dans le secteur. En choisissant une famille de métiers, vous accéderez à encore plus d'infos comme les conditions de travail, les offres d'emploi, les secteurs employeurs, le profil des métiers, les diplômes, le s taux d'emploi et les métiers similaires.

Idées reçues sur les métiers du BTP

Faux !

Comme dans de nombreux secteurs, les emplois non qualifiés sont rémunérés au SMIC. Cependant, les salaires peuvent évoluer rapidement. Quant aux fonctions à responsabilités, elles offrent des rémunérations confortables.

Faux !

Les métiers du bâtiment ne sont pas réservés aux mauvais élèves et nécessitent des études de plus en plus poussées. Les ingénieurs, par exemple, sont très recherchés.

Faux !

Le secteur est aussi ouvert aux femmes.

Les femmes n'exercent pas uniquement des emplois administratifs. Les mentalités évoluent. Aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer sur les chantiers des électriciennes, des grutières, des conductrices de travaux, etc.

À noter : la mécanisation rend l'exercice des métiers moins physiques.

Le secteur de la construction

La construction

Le secteur de la construction regroupe les activités de conception, de production et d’aménagement d’infrastructures. Ce secteur d’activité très important en région Centre-Val de Loire comprend de nombreux métiers variant selon les chantiers concernés et les tâches à effectuer. Ces métiers allient maîtrise technique et sens du travail en équipe, dans le respect des cahiers des charges. Du CAP au diplôme d’ingénieur, de nombreuses formations sont possibles pour accéder à ces métiers.

Le gros œuvre

Le gros œuvre concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice puisqu’il est à la base des fondations, des murs porteurs, des charpentes et des planchers.

Le second œuvre

Le second œuvre, ou travaux de construction spécialisés, est la partie qui intervient dans l’aménagement du bâtiment comme le chauffage, l’électricité, la menuiserie, l’agencement, la plomberie, etc.

Les travaux publics

Les travaux publics participent au bon entretien des infrastructures telles que les routes, les ponts, les tunnels, les réseaux de distribution d’eau, de gaz, d’électricité, de télécommunication, etc.

Exemples de métiers

Le gros œuvre

Le second œuvre

Les travaux publics

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’observatoire des métiers du BTP, le site de l'observatoire de la Construction, le site Artisans du bâtiment ou sur le site de la FFB.

Quel métier du Bâtiment est fait pour moi ?

Test proposé par la FFB (Fédération française du bâtiment).

   

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Témoignage

Sabrina, 32 ans, charpentière bois

Après un BTS dans le domaine de la construction du bois par apprentissage, Sabrina a d’abord travaillé dans une grande entreprise du secteur. Passionnée de bricolage, elle a travaillé 5 ans dans une coopérative forestière où elle a pris de plus en plus de responsabilités. Elle a ensuite créé son entreprise après s’être fait un réseau de clients là où elle travaillait. Dans son activité, Sabrina coordonne ses salariés et connaît les différentes essences de bois qu’elle doit utiliser en fonction de la nature des travaux : « mon travail est physique mais aussi minutieux. J’aime le contact du bois ».

En région Centre-Val de Loire, l’avenir des métiers de la construction est prometteur et le potentiel d’embauche réel du fait de la dynamique liée au territoire et de la transition écologique. Cette dernière permet de redynamiser certains métiers du secteur comme ceux de l’isolation thermique.

Quelques chiffres

   

où se former ?

Site Formation de la région Centre-Val de Loire

Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.

Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Bâtiment - Travaux publics. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 32-37) :