Pour aller plus loin
Découvrez les secteurs professionnels
Un Rallye pour découvrir l’Entreprise et les secteurs d’activités
Dans le cadre du parcours avenir et de la découverte du monde économique et professionnel, les 150 élèves de 5ème du collège Paul Eluard, répartis en petits groupes, sont allés à la rencontre des entreprises de la zone d’activité du Pôle Mandoria de Villemandeur (45) les 19, 20 et 21 octobre dernier.
11 entreprises ont ouvert leurs portes aux collégiens
Chaque petit groupe d’élèves a pu visiter une entreprise de la zone d’activité et découvrir son histoire, ses activités et ses métiers. Après ce temps de rencontre, les élèves, répartis en équipe, ont réalisé un rallye de découverte des entreprises et des secteurs d’activités.
Un jeu de piste au milieu des entreprises
La règle du jeu était simple : repérer un maximum d’entreprises à partir de photos et d’indices et répondre aux questions posées (nom de l’entreprise, secteur d’activité, activité, exemples de métiers exercés dans l’entreprise).
Cette action a permis aux élèves, dès la 5ème, de les sensibiliser au monde de l’entreprise, d’en appréhender son fonctionnement et d’identifier différents secteurs d’activités qui existent localement. Les jeunes élèves ont ainsi pu découvrir une multitude d’entreprises et de métiers regroupés dans une même zone d’activité.
Des entreprises mobilisées, des élèves attentifs et curieux…
A travers le jeu, les élèves ont ainsi récolté des informations qu’ils ont pu partager en classe dès leur retour au collège. Suite à cette action, d’autres activités seront proposées aux élèves dans le cadre de leur parcours avenir : réalisation d’interviews de professionnel, approfondissement de la découverte des secteurs d’activités et association avec des métiers.
Avec l’appui du service Orientation du Conseil Régional et l’investissement des entreprises de l’APAM (association du pôle d’activité Mandoria), les élèves du collège Paul Eluard ainsi que leurs accompagnateurs ont ainsi profité pleinement de ces matinées découverte pour découvrir les entreprises et s’ouvrir à la diversité des secteurs et des métiers proposés.
Espérons que cette découverte et ces rencontres suscitent des vocations et permettent aux entreprises de valoriser leur secteur et leurs métiers pour lutter contre les représentations parfois erronées auxquelles elles sont parfois associées.