Se former au métier de jardinier·ère

Paragraphes

Les missions d'un·e jardinier·ère

La mission de l'ouvrier·ère paysagiste ? Embellir le cadre de vie des gens, grâce à l'aménagement et l'entretien des espaces verts : jardins publics ou privés, ronds-points, jardinières de centre-ville...

Pour en savoir plus, retrouvez la fiche métier ouvrier·ère paysagiste.

Témoignages

Florian, jardinier paysagiste

Mon travail au quotidien, c'est de créer des jardins, entretenir les jardins et répondre à la demande des clients. Il y a une partie administrative, une partie de terrain avec du terrassement, des créations de cour, des plantations, de l'arrosage automatique, du semis, du gazon, de l'entretien de jardin... 

Retrouvez en vidéo le témoignage de Florian #c'estquoitonmétier

   

Se former au métier de jardinier·ère

Plusieurs formations mènent aux métiers d'ouvrier·ère paysagiste comme le CAPa Jardinier paysagiste, le Bac pro Aménagements paysagers, le BP option aménagement paysagers, ainsi que plusieurs Certificats de spécialisation...

Pour retrouvez toutes ces formations et les lieux pour se former en région Centre-Val de Loire, rendez-vous sur le site Formation

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur les parcs et jardins en région Centre-Val de Loire, consultez le site Jardins de France.

Je filme le métier de paysagiste

Media commun
Activé
Bloc personnalisable à droite

découvrez les autres gagnants du concours "Je filme le métier qui me plaît"

Thématique
Date de publication
Type de publication
Paragraphes

 Que fait un paysagiste ?

Un ou une paysagiste travaille rarement seul(e) : c'est toute une équipe qu'il doit gérer pour réaliser jardins et espaces verts, en se conformant aux plans du paysagiste concepteur.

en vidéo

Dans le cadre du concours Je filme le métier qui me plaît, les élèves du Campus La Mouillère à Orléans (45) ont réalisé le film ci-dessous, ils ont même été récompensés par un clap d'argent au niveau national, un clap d'argent dans la catégorie "Métier le mieux représenté" au niveau régional et un clap d'argent dans la catégorie "Meilleure réalisation" au niveau régional également, bravo à eux !

     

Les élèves du lycée d'enseignement agricole privé de Boissay à Fougères-sur-Bièvres (41) ont aussi réalisé un film ci-dessous, ils ont même été récompensés par un clap de bronze au niveau national, bravo également à eux !

       

Quelles formations pour y accéder ?

Retrouvez sur Cléor les principaux diplômes pour y accéder (CAPA jardinier paysagiste, Bac pro aménagements paysagers, CS collaborateur du concepteur paysagiste, Licence pro aménagement paysager : conception, gestion, entretien, CQP ouvrier paysagiste hautement qualifié en maîtrise paysagère du végétal...)

Est-ce un métier qui recrute ?

En région Centre-Val de Loire, vous avez une bonne probabilité de trouver un emploi de paysagiste même si le nombre d'offres d'emploi sur Pôle emploi à tendance à baisser ces 3 dernières années.

Quelles sont les conditions de travail ?

70 % des paysagistes sont en CDI, les emplois proposés sont donc plutôt stables !

82 % travaillent à temps plein.

Dans quels secteurs travaillent-ils ?

45 % travaillent dans le secteur du nettoyage des bâtiments et de l'aménagement paysager,

18 % dans le secteur de l'administration publique,

15 % dans les établissements médico-sociaux et sociaux...

Infos +

93 % des paysagistes sont des hommes, les femmes ont toute leur place dans ce métier !

Remontée en page d'accueil "Formation"
Désactivé
Site référent
Orientation
Date de réévaluation
Remontée en page d'accueil "Orientation"
Activé
Accroche
Le métiers de paysagiste, vous connaissez ?
Remontée en page d'accueil "Alfacentre"
Désactivé

Le secteur de l’agriculture

L'agriculture

L’agriculture concerne la valorisation des ressources naturelles végétales et animales. Elle comprend notamment les activités de culture (céréales, légumes, etc.), d’élevage (bovins, volailles, etc.), d’horticulture, de viticulture (vignes), d’aquaculture (pêche) et de sylviculture (exploitation forestière). La région Centre-Val de Loire est la première région céréalière de France et comprend de nombreux autres types d’exploitations agricoles sur son territoire.

Les productions animales et végétales

Les productions animales et végétales comportent deux activités principales : l’élevage des animaux de ferme et la culture de végétaux.

Le machinisme agricole

Le machinisme agricole concerne les métiers support au secteur de l’agriculture. L’utilisation d’engins agricoles est très importante dans tous les métiers de l’agriculture. Les machines servent par exemple pour les travaux du sol, de récolte de culture ou pour la distribution de l’alimentation animale. Ce secteur comprend les métiers de la maintenance et du conseil en agroéquipements.

La vérité sur les filières agricoles !

Exemples de métiers

Les productions animales et végétales

Pour en savoir plus sur les métiers au contact des végétaux avec les métiers d’œnologue, d’agent arboricole, de technicien de maintenance en scierie, d'ingénieur forestier, de chef de silo, de jardinier paysagiste… rendez-vous sur le site de l’ANEFA.

Pour en savoir plus sur les métiers au contact des animaux avec les métiers de vétérinaire, de contrôleur laitier, d'agent d’élevage, de palefrenier, d'agent piscicole… rendez-vous sur le site de l’ANEFA.

Le machinisme agricole

Pour en savoir plus sur les métiers de l’agroéquipement avec les métiers de mécanicien maintenance agricole, de conducteur d’engins… rendez-vous sur le site de l’ANEFA

Pour en savoir plus sur les métiers de l’agroéquipement, vous pouvez consulter le site Aprodema.

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

ZOOM : les métiers en région CVL 

Découvrez les 14 métiers porteurs dans l’agriculture en région Centre-Val de Loire.

Découvrez aussi des témoignages de professionnels en région Centre-Val de Loire.

Métiers en vidéo

Pour en voir plus, retrouvez en vidéo des professionnels de notre région qui vous parle de leur métier. 

Témoignage

Cyril, 35 ans, éleveur de vaches laitières

Cyril est éleveur d’un cheptel de 250 vaches laitières qu’il gère avec un associé et deux salariés. Distribution des consignes de travail, visites aux animaux, travaux agricoles liés au troupeau, suivi et réalisation de la traite, gestion des  matériels et du lait récolté font partie de ses multiples activités et de son quotidien. Son métier est sa passion : « j’aime être au contact des animaux, avoir des responsabilités, pouvoir varier mes activités et être libre d’organiser mon travail et mon temps ».

Quelques chiffres

      

Chiffres de l'observatoire emploi formation de la production agricole

Et demain ?

Les métiers et les formations agricoles sont en pleine mutation du fait des transitions écologique et numérique en cours. D’ici 10 ans, du fait des départs en retraite, c’est près d’une exploitation sur deux qui sera à reprendre. Pour répondre à cette demande, l’offre de formation dans le secteur est importante et variée.

Où se former ?

Site Formation de la région Centre-Val de Loire

Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.

Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Agriculture - Pêche - Agroalimentaire. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (des pages 18 à 21) :

   

Les formations diplômantes, certifiantes et professionnalisantes de l'agriculture pour les jeunes, les demandeurs d’emploi et les salariés

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Form@terre

Les 30 formations en région Centre-Val de Loire

Vous trouverez toutes les informations sur le site des jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire