2024-01-27T00:00:00 - 2024-02-04T23:59:59

9ème édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité

Région Centre-Val de Loire
Organisateur
ANFA

Découvrez les métiers de l'automobile !

Du 27 janvier au 3 février 2024, 9ème Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM) organisée par l'ANFA.

Les centres de formation (CFA et lycées professionnels) et de nombreuses entreprises se mobiliseront  sur tout le territoire pour faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes les métiers et formations de l’automobile, de la moto, du camion et du vélo.

Cette approche très pratique des métiers prévoit notamment : journées portes ouvertes, rencontres avec des formateurs, partages d’expériences avec des apprentis, ateliers de type « vis ma vie », visites d’entreprises, jobs dating, showrooms, conférences…

Les évènements prévus en région Centre-Val de Loire

Le secteur de l'automobile et des engins

L'automobile et les engins

Pourquoi pas commencer par tester vos connaissances ?

Quiz « Les métiers de l’automobile »

Contrairement aux idées reçues, ce grand domaine, ne se résume pas qu’à la réparation. On rencontre de nombreux autres secteurs professionnels !

Les métiers de l'automobile, c'est entre autres : 

  • 14 secteurs d'activités répartis entre la voiture, le poids lourd, la moto et le vélo
  • 170 entreprises, 421 000 salariés et 68 000 jeunes en formation
  • 45 000 recrutements en 2022 dont 84% en CDI

La carrosserie automobile

Les métiers de la carrosserie automobile correspondent à la réparation, au remplacement et à la peinture de l’enveloppe externe du véhicule afin de lui rendre son aspect d’origine.

La mécanique automobile

Les métiers de la mécanique des véhicules et des matériels correspondent à l’ensemble des métiers qui réalisent les réparations, les révisions, les contrôles périodiques de véhicules automobiles particuliers, des deux-roues (moto, scooter...), des véhicules de transport routier (poids lourds, véhicules de transport en commun, fourgons...), des matériels de construction et de manutention (grues, pelleteuses, chariots industriels...), des matériels agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses...) et des matériels d’espaces verts (tondeuses, tronçonneuses...) selon les règles de sécurité et la réglementation.

Voici un poster qui synthétise les principales données statistiques de la branche des Services de l'automobile (parc, entreprises et emploi, formation et insertion).

Exemples de métiers

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers...

Vous pouvez consulter d'autres fiches métiers, soit en cherchant un métier précis, par famille de métiers ou par centre d'intérêt grâce à ce moteur de recherche.

Afin de découvrir les différents métiers du domaine, vous pouvez aussi retrouver des fiches métiers sur le site Trouve ton métier . Pourquoi ne pas aller découvrir les métiers du service, moins connus ?

L'Anfa présente...

  • Les livrets métiers

Quatre livrets présentent, par véhicule, les principaux métiers sous forme de fiches comportant les activités et l’environnement professionnel du métier, les formations pour y accéder et les passerelles.

Consulter les livrets en ligne :

livrets afpa

    

  • Les livrets régionaux

Les livrets régionaux présentent l’offre de formation par région afin d’orienter au mieux les jeunes vers l’organisme de formation répondant à leur besoin et le plus proche de chez eux.

Consulter le livret Centre-Val de Loire

Témoignage

Jonathan, 29 ans, mécanicien automobile

"Mon métier consiste à réparer et à entretenir les véhicules des clients : j’analyse, je répare, je contrôle et j’effectue des réglages sur les voitures et les utilitaires. Le métier de mécanicien a considérablement évolué avec l'arrivée de l'électronique embarquée, le multiplexage (transmission de plusieurs informations à travers un seul support) et les "véhicules connectés". Aujourd'hui, le mécanicien est obligé de suivre l'évolution des technologies en se formant en permanence et notamment en électronique. Ce métier demande du bon sens, de la méthode, de la rigueur, de l'écoute, un esprit d'analyse et de la patience."

Les vidéos suivantes vous permettent de découvrir des témoignages de professionnels.

Quelques chiffres

où se former ?

Site Formation de la région Centre-Val de Loire

Toutes les formations de ce secteur sont accessibles sur le site Formation de la région Centre-Val de Loire.

Si vous connaissez déjà le nom de la formation qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une recherche rapide sinon utilisez la recherche avancée en saisissant vos critères, par exemple par domaine de formation Mécanique automobile. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en précisant le type de formation, le lieu de formation souhaité, les conditions d'admission, etc.

Les formations accessibles après une classe de 3e

Vous pouvez télécharger la liste des formations proposées en région Centre-Val de Loire accessibles après une classe de 3e (pages 32-35) :

   

En Région Centre val de Loire, 22 lieux de formation proposent plus de 20 diplômes, du CAP au Bac Pro, mais également en BTS et CQP. Il en existe d’autres en France, pour les trouver, rendez-vous sur le site Trouve ta formation.

100e Autofocus consacré aux effectifs en formation

Ce numéro symbolique pour l'Observatoire met en lumière des données très positives pour le renouvellement de la population salariée de la branche.

La rentrée 2022 a battu son plein avec une nouvelle progression du nombre d’inscrits dans les formations (𝟲𝟴 𝟯𝟱𝟬 : + 𝟭,𝟲%), toujours plus nombreux en alternance (𝟯𝟴 𝟯𝟲𝟱 : + 𝟱,𝟰%). Cette dynamique est confortée par les résultats de l’insertion professionnelle, en hausse pour les apprentis. Les femmes en formation, quant à elles, gagnent encore du terrain (𝟮 𝟵𝟬𝟬 : +𝟭𝟰%) !

Retrouvez l'intégralité de l'étude sur le site de l'Anfa.

Envie de travailler dans ce secteur ?

Pour trouver des offres d'emploi du secteur, rendez-vous sur le site Mon Job Auto.

Automobile : le secteur démontage-recyclage recrute

Le secteur de l’automobile voit une de ses branches décoller : celle du démontage-recyclage. Face à ce secteur en vogue, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) a conçu 5 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

Pour qui ?

Destinés aux jeunes, aux demandeurs d’emploi ou aux salariés en reconversion, ils ont pour but de répondre à la demande grandissante en main d’œuvre tout en professionnalisant le métier.

Surtout que le secteur n’hésite pas à recruter des débutants : 57% des offres d’emploi publiées par Pôle Emploi stipulent que les débutants sont acceptés. Démonteurs-recycleurs, magasiniers, caristes, remorqueurs, responsables de sites… Le démontage-recyclage englobe un large panel de métiers.

En croissance

En pleine évolution à la fois réglementaires, environnementales et technologiques, le secteur connait une grande transformation : « Il s’agit de répondre à une attente sociétale et aux évolutions réglementaires, renforcées par un contexte de pénurie de pièces et d’équipements automobiles qui pénalise le secteur. Les activités de dépollution, démontage et recyclage contribuent à optimiser la durée de vie des produits en évitant le gaspillage et la production de déchets » explique Valérie Chiron, Responsable de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.

Plein de promesses, le démontage recyclage a enregistré 1927 recrutements entre mars 2020 et octobre 2021. Ce qui le place, sur cette période, à la troisième place des métiers les plus recrutés dans le secteur de la maintenance-réparation automobile.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.

Media commun
Activé
Date de publication
Type de publication
Référence fiche métier