Le replay
Vous ne pouvez pas accéder à ce service car vous n'avez pas accepté le dépôt de cookies.
Digitalisation des formations, par où commencer ?
Crise sanitaire et confinements
Depuis les débuts de la crise sanitaire, et après trois confinements, il est devenu indispensable pour les organismes de formation d’adapter leurs formations pour assurer le maintien des parcours programmés, tout particulièrement lorsqu’ils s’adressent à des publics fragiles, de plus en plus éloignés de la formation.
Ce sont seulement 38,3 % des organismes de formation de la région Centre Val-de-Loire qui ont su maintenir leur taux d’activité durant le confinement contre 46,9 % au niveau national (source : enquête OF-Covid en Centre Val-de-Loire de septembre 2020).
Les objectifs de la conférence
Pour permettre aux organismes de formation d'initier ou de poursuivre leur transformation, la conférence les aide à y voir plus clair pour savoir par où commencer, comment digitaliser leurs actions de formation et répondre à des questions comme "peut-on tout dématérialiser ?", "le blended learning, est-ce adapté à tous les publics ?" ou encore "quel est le coût en temps et investissement de la digitalisation de mes formations ?".
De la pédagogie à développer, à la posture du formateur et jusqu’à l’outillage proposé, vous êtes accompagné dans la découverte de cette thématique, en présence d’acteurs et d’organismes de formation qui viennent témoigner de leur expérience, de leurs réussites et des freins les plus marquants auxquels ils ont été confrontés.
Cette conférence-débat est animée par Mathilde ISTIN, directrice déléguée de l’ISTF, organisme de formation de référence pour la transition vers le digital learning et la montée en compétences des professionnels de la formation. La 7ème enquête annuelle "Les chiffres clés du digital learning", menée par ISTF, révèle d’ailleurs qu’en 2020, les responsables formations ont de nouveau placé l’efficacité pédagogique et les enjeux business respectivement en première et deuxième raison de passer au digital learning, même en pleine crise sanitaire.
Ce webinaire est l’occasion de présenter les bonnes raisons de digitaliser vos formations et surtout comment procéder pour passer le cap et pérenniser vos nouveaux modèles.
Programme
> 14h Ouverture de la conférence avec :
- Gérard NICAUD, Président du Gip Alfa Centre-Val de Loire, Conseiller Régional, président de la 9ème commission "formation professionnelle" de la Région Centre-Val de Loire,
- Isabelle GAUDRON - Vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle, à l’insertion et à l’orientation, de la Région Centre-Val de Loire
> 14h20 Introduction et animation de la conférence avec :
- Mathilde ISTIN, Directrice déléguée de l’ISTF
- Des témoignages d’organismes de formation sont prévus
> 16h Clôture
Le digital learning est un territoire en développement constant, proposant sans cesse de nouvelles expériences et de nouveaux outils pour accompagner les apprenants dans leurs formations. C’est une contrée riche et florissante où, chaque jour, de nouvelles espèces apparaissent, disparaissent et évoluent. Afin de bien explorer ce territoire, il est important d’en comprendre les principaux usages.
- Petit guide de navigation, direction : la formation digitale pour prendre en main le vocabulaire du digital learning
- "Serious Game : quand le jeu vidéo pédagogique cartonne" de la BPI (Banque publique d'investissement)
- Plateforme de formation à distance (Learning Management System - LMS) de la Région Centre-Val de Loire : Syfadis
- Une plateforme d’apprentissage ouverte à tous les opérateurs de formation attributaires d’un marché financé par la Région Centre-Val de Loire. Cette plateforme de formation permet une gestion des parcours et des ressources pédagogiques (apprentissage et évaluation), elle fournit également des outils collaboratifs de formation à distance, d’information et de communication.
- Les OF, qui souhaitent bénéficier de cette plateforme, ont juste à formuler une demande à cette adresse : accompagnementLMS@centrevaldeloire.fr
- Guide "LMS : comment choisir sa plateforme ?" du FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) édition 2021 : chaque année, le FFFOD publie en janvier sa grille d’analyse des plateformes d’apprentissage réalisée à partir de plus de 200 critères qui évaluent les fonctionnalités techniques et pédagogiques, les conditions de déploiement et de suivi, le design et les services associés.
- Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance
- Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences
En savoir plus :