> Télécharger les focus du Cher :

Statistiques emploi formation : les territoires du Cher

Paragraphes

Le découpage géographique

Le département du Cher se compose de quatre zones d’emploi : Bourges, Vierzon, Nevers et Cosne-Cours-sur-Loire. Ces deux dernières sont des zones interrégionales, situées à cheval entre le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche Comté. Pour la zone d’emploi de Nevers, seules 33 communes sont situées dans le Cher, partie Centre-Val de Loire (180 communes au total). Pour la zone de Cosne-Cours-sur-Loire, 31 communes sur 119 sont dans le Cher, dont Sancerre et Belleville-sur-Loire. Autre découpage géographique permettant l’analyse de la relation emploi-formation, les CODEVE se comptent au nombre de 3 dans le Cher. Plus grands que les zones d’emploi, ces CODEVE portent sur deux zones d’emploi pour les données de la population et du marché du travail : le CODEVE de Vierzon (zones d’emploi de Vierzon et de Gien dans le Loiret), le CODEVE de Bourges (zones d’emploi de Bourges et de Cosne-Cours-sur-Loire) et le CODEVE de Saint-Amand-Montrond (zones d’emploi de Bourges et de Nevers).

Quelles sont les principales caractéristiques du département du Cher ?

Situé au sud de la région Centre-Val de Loire, le Cher fait partie des territoires à faible densité démographique. Comme la zone d’emploi de Châteauroux dans l’Indre, les zones d’emploi de Bourges, Nevers et Vierzon perdent à la fois des habitants et des emplois. Les principales caractéristiques socio-économiques du département sont :

  • Une baisse démographique (-0,5% par an en moyenne entre 2013 et 2019), en raison d’un déficit naturel et migratoire élevé. La diminution du nombre d’habitants est particulièrement marquée dans les deux zones interrégionales, Nevers (- 0,8 % /an) et Cosne-Cours-sur-Loire (- 1% /an).
  • Un nombre de jeunes en formation professionnelle initiale en baisse de - 5 % entre 2013 et 2021 ;
  • Un volume d’entrées en contrat d’apprentissage en hausse dans le département ces 5 dernières années ;
  • Une forte baisse de l’emploi salarié privé : - 8 % entre 2009 et 2020, soit une diminution de - 5400 emplois sur la période ;
  • Un taux de chômage supérieur au taux régional au 2ème trimestre 2022 : 7,5 % dans le Cher contre 6,9 % en région. Le taux de chômage varie de 5,2 % pour la zone de Cosne-Cours-sur-Loire - partie Centre-Val de Loire à 10,6 % pour la zone de Vierzon.

Un tissu économique atypique

Le tissu économique du Cher se distingue de la moyenne régionale sur plusieurs points :

  • Le secteur agricole est bien présent, regroupant 15% des établissements. Cette part atteint 24 % dans la zone de Nevers et même 26 % dans celle de Cosne-Cours-sur-Loire (dont Sancerre et la filière agricole et viticole).
  • L’administration publique et l’hébergement médico-social et action sociale sont les deux activités tertiaires bien représentées localement.
  • L’industrie regroupe 7 % des établissements, et 6 % en région. Ce secteur, fortement impacté par de nombreuses disparitions d’emplois au cours de la dernière décennie, reste bien présent localement à travers certaines activités industrielles. Les principales spécificités industrielles du Cher sont :
  • Dans la zone d’emploi de Bourges : la fabrication de matériels de transport (MBDA), la fabrication de produits métalliques (NEXTER munitions) et la fabrication de denrées alimentaires, de boissons (LAITERIES H. TRIBALLAT).
  • Dans la zone d’emploi de Vierzon : la fabrication de textiles (HONEYWELL FALL PROTECTION France), la fabrication de machines et équipements (KOYO BEARINGS VIERZON MAROMME et PARKER HANNIFIN MANUFACTURING France), et la fabrication de produits métalliques (FRANCE FERMETURES, BLANC AERO INDUSTRIES et MCSA SIPEM).
  • Dans la zone d’emploi de Nevers : la fabrication de produits métalliques (MCSA CELERC, RONIS), la fabrication d’autres produits minéraux (CIMENTS CALCIA, 1er employeur du territoire), et la fabrication de machines et équipements (STROMAG FRANCE SAS).
  • Dans la zone d’emploi de Cosne-Cours-sur-Loire : la production et distribution d’électricité, avec la Centrale de Belleville, 1er employeur du territoire, et la production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution (SAUR).

Crédit photo : stock.adobe.com